Revue du sac à dos Osprey Meridian 75L/28″

Text by: Geneviève Masse

Osprey. Revue du sac à dos Osprey Meridian 75L/28″

Si vous prévoyez voyager sur une longue période de temps, le choix de votre sac de voyage ou de votre valise sera capital. Ce choix devra se faire en fonction du type de voyage en vue (rando, villes, campagnes, plages) et des effets personnels que vous emporterez avec vous.

Notre revue de ce produit
8.4 / 10
Les points forts :

Sac à dos de jour détachable

Nombreux compartiments

Fermetures éclairs solides

Les aspects à noter :

Brettelles et ceinture très minces

Roues peuvent salir vos vêtements lorsque porté en sac à dos

Ne peut supporter que de petits ordinateurs

Ayant souvent voyagé en style « backpack » par le passé, nous avons dû nous rendre à l’évidence : les fois où il a été strictement nécessaire d’avoir nos sacs sur les épaules se comptent sur les doigts d’une main : Sauter d’un bateau accosté sur une plage sans jetée ou parcourir un chemin trop cahoteux sont des situations rarissimes comparativement à tous ces kilomètres parcourus dans les aéroports, les rues des grandes villes et des petits trottoirs de villages reclus. Et rien ne sert de vivre dans le déni : notre dos n’est plus celui que nous avions à 18 ans. Nous avons donc décidé de commettre un sacrilège pour nombre de « backpackers » : nous aurons des roues!

Notre choix s’est arrêté sur le sac Osprey Meridian 75 litres / 4600 pouces cubiques. Bien que dispendieux, ce sac nous a d’abord séduit par son statut hybride. En effet, non seulement roule-t- il sur deux solides roues prêtes à absorber les terrains plus difficiles, mais il se transforme également en sac à dos si la situation le requiert! Des brettelles ainsi qu’un appui cousiné pour la taille sont stockés derrière le manche à l’intérieur d’une poche à l’arrière du sac, nous permettant ainsi de le mettre sur notre dos pour de courtes périodes lorsque nécessaire.

meridian-body

De plus, ce sac est adapté à la nouvelle réalité : Les voyageurs emportent dorénavant avec eux beaucoup d’appareils électroniques. Ordinateurs portables, tablettes, téléphones et liseuses font maintenant partis des essentiels à avoir avec soi sur la route. Un sac à dos détachable à l’aide d’une fermeture éclair spécialement conçu pour les appareils électroniques est incorporé sur le sac principal, ce qui vous permet d’éviter d’avoir avec vous deux sacs en permanence. Tout votre attirail peut donc être traîné à l’aide des roues et vous sauver de précieux efforts. Le petit sac peut également servir lors de courtes expéditions ou randonnées.

meridian-zipper

Mentionnons également la confection très robuste du sac et son évidente solidité. Les poignées sont renforcées et semblent être à toute épreuve. Les fermetures éclairs sont solidement cousues, résistantes et s’ouvrent et se ferment facilement. Le manche est également solide et fonctionnel.

Finalement, comme le sac s’ouvre comme une valise, vous avez donc accès – contrairement à un sac à dos traditionnel – à tous vos effets dès l’ouverture. Le Meridian d’Osprey s’avère donc être un excellent choix pour un voyage longue durée.

IMG_0547 (1)

Points à améliorer

  • Le manche se rétracte dans un espace sous le sac et provoque une sorte de double fond dans la valise, ce qui fait perdre un précieux espace de rangement.
  • Les bretelles et la ceinture de support pour les hanches sont minimalistes. Les concepteurs ont manifestement voulu une valise sur roues pouvant devenir un sac à dos pour de très courtes périodes.
  • Le sac à dos détachable pourrait être modestement élargi pour permettre le transport d’un ordinateur portable plus volumineux.

Points négatifs

  • Le sac pour l’électronique ne peut supporter que de petits ordinateurs (maximum 15 pouces)
  • Brettelles et ceinture très minces
  • Les roues peuvent salir vos vêtements lorsque porté en sac à dos

Points positifs

  • Adaptable à toutes les situations, tout terrain
  • Hybride
  • Solide et robuste
  • Sac à dos de jour détachable
  • S’ouvre sur le dessus comme une valise
  • Nombreux compartiments
  • Fermetures éclairs solides

There is 2 thoughts on this article titled “Revue du sac à dos Osprey Meridian 75L/28″”.

  1. Bonjour !

    Je pars pour 2 mois en Asie du Sud : je cherche la mobilité du sac à dos (taxi moto par exemple et transport) et la praticité de la valise à roulettes (aéroport…). Ce sac hybride m’intéresse donc fortement !
    Toutefois, le poids de mon bagage doit se limiter à 20kg (restriction imposé par compagnies aériennes des vols internes en Asie)
    J”ai donc peur que ce sac soit trop volumineux pour moi, qu’en pensez-vous et auriez vous un autre sac à me conseiller dans ce style ?
    PS : je prends aussi mon ordi et appareil photo

    Merci beaucoup !
    Claire

    1. Salut Claire,

      Quel beau projet! C’est vrai que 75L, c’est très volumineux. Plus le sac est gros, plus on a tendance à le remplir et plus il sera lourd. Pour trouver un sac qui convienne parfaitement à tes besoins, je t’invite à lire un autre de nos articles: Comment choisir le bon sac à dos qui pourra peut-être t’aider. Si tu as encore des questions, n’hésite surtout pas à contacter un de nos agents du service à la clientèle par téléphone ( 514 495-1111 ) ou courriel ([email protected]) pour un service personnalisé plus complet que ce que je peux t’offrir ici en commentaire.
      Bon voyage!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *