Le monde des manteaux en duvet était sur le statu quo jusqu’à tout récemment. Sérieusement, combien de cloisons pouvons-nous coudre pour conserver le duvet en place ? Fort heureusement, nous avons vu des changements de ce côté. Un facteur qui a grandement aidé à l’innovation des manteaux en duvet est qu’un nouveau joueur est apparu, un joueur ayant déjà fait ses preuves du côté des coquilles et de l’isolation synthétique : Arc’teryx. Je vous entends tous déjà vous demander s’ils réinventent la roue ou s’ils n’offrent qu’un manteau en duvet de plus parmi tous les autres.

Notre revue de ce produit
9.5 / 10
Les points forts :

Ultraléger

Qualité impeccable

Capuchon

Les aspects à noter :

Un peu plus chère

Inspectons-le de plus près pour voir.

La première chose que l’on remarque du manteau Cerium LT à capuchon (jetez un coup d’œil à la version pour femme ici) est qu’il ressemble à tous les autres manteaux en duvet. Mais la ressemblance s’arrête là. Fait avec du duvet d’oie européen 850 sous l’œil des experts d’Arc’teryx, le manteau Cerium LT à capuchon est sûr d’impressionner.

Le problème avec le duvet est qu’il perd sa chaleur lorsqu’il est humide, ce qui nous fait souvent pencher pour un manteau isolé de matière synthétique. Pour contourner ce problème, Arc’teryx a utilisé leur isolant Coreloft dans les endroits sujets à l’humidité. Il y a donc de l’isolant synthétique dans les zones sous les aisselles, les poignets, les épaules et le col montant sur la bouche.

Arc’teryx a toujours accordé une attention toute particulière aux articulations et le Cerium ne fait pas exception. Si vous le placez sur la table, vous verrez qu’il n’a pas l’air d’être coupé comme un bonhomme en pain d’épices, comparativement à plusieurs autres modèles de manteaux en duvet. Les bras sont articulés au coude pour que les mouvements ne soient restreints d’aucune façon. Cela peut paraître simple, mais peu de compagnies pensent à cela, faisant parfois des vêtements pour des bonhommes LEGO…

Le capuchon, oh mon dieu, le capuchon. Comment bien y rendre hommage… Vous savez ce sentiment lorsque vous prenez une bouchée de tarte au sucre, chaude et onctueuse ? Mettre le capuchon sur ma tête m’a donné un sentiment similaire. J’ai l’impression qu’Arc’teryx est une des seules compagnies qui réalise que nos têtes sont 3D et qui conçoit ses capuchons en conséquence. La finition élastique de l’ourlet assure que la tête est protégée contre les éléments et un cordon ajustable vient fixer le tout. Est-ce que je vous ai mentionné que j’adore le capuchon ?

Je l’ai testé un matin assez frisquet d’escalade et de bloc. C’était exactement le manteau qu’il me fallait. On jasait des parois qu’on savait qu’on n’allait pas être capable d’escalader, on s’essayait quand même. Considérant qu’il est si petit dans son sac de compression, il était étonnamment chaud et me procurait bien assez de chaleur entre chacune de mes grimpes. Sa respirabilité est également impressionnante et pour le tester à fond, j’ai couru un sprint entre deux montées et je n’ai pas souffert de trop de chaleur et de sueur.

Pour un usage urbain, je peux le porter jusqu’à environ -5 degrés Celsius mais si je suis plutôt actif (raquettes, randonnée, ski, etc.) je suis bien jusqu’à -15 degrés Celsius. Créé comme couche intermédiaire pour porter sous une coquille ou seul lors de temps sec, le manteau Cerium LT à capuchon va vite devenir votre pièce préférée et toutes les occasions seront bonnes pour le porter.