Enfin les vacances! 2 semaines! 2 semaines à nous retrouver, nous deux et à prendre le temps de prendre le temps. Et pour bien commencer le tout, un tendre ami, Philippe Pelan de la fédération canot-kayak, nous a chaudement recommandé d’aller s’aventurer dans le parc de la Vérendrye. Il y a quelques activités à faire, mais ce parc est surtout reconnu pour ses nombreux circuits de canot camping de 2 à 10 jours. Lacs, rivières, portages, site de camping magnifiques et surtout très sauvages tout en étant bien aménagés, plages, huards et soleil étaient au rendez-vous.

On n'a pas porté plainte à la direction
Nous avions choisi de faire un circuit de 3 jours en 4 jours. On n’est pas des moumounes mais on voulait pouvoir prendre le temps de relaxer. Et comme c’était notre première expérience de canot camping, nous ne savions pas combien de km nous allions être capables de pagayer par jour.
Nous partions aussi avec la ferme intention de pêcher.
Ce parc n’est pas de la Sépaq alors la pêche y est permise. Mmm! Un bon poisson frais ou 2 pour le souper, n’est-ce pas alléchant ? Comme notre départ se fit seulement à 12h, nous avions prévu des saucisses de Toulouse avec des fèves tex-mex de canton, au cas où la pèche ne serait pas fructueuse. Les saucisses se sont avérées un vrai délice, surtout avec le pinot noir qui les accompagnait. Pour ce qui est du 2e souper, nous avions amené un curry de pois chiche pour accompagner le poisson. Et comme à notre départ, nos tentatives de pêche ont échoué.

Quand la pèche échoue
Vive la choucoute Naked Lunch! Elle est sublime, même la souris s’est gavée du jus et quelques minuscule restant de choux.
Décidemment la chaleur nous faisait plaisir, mais éloignait aussi nos chances de se farcir un bon brochet ou un délicieux achigan. Il ne nous restait qu’un souper et nous n’avions que ressentis une petite touche au bout de notre hameçon. Un seul mené pas plus gros que la cuillère de notre appât a osé s’accrocher à notre ligne.

Même pas assez pour une collation
Nous l’avons donc utilisé question d’attirer un plus gros. Sans succès, on s’est pris dans une branche et le fil à pèche a cédé. Donc pour notre dernier repas, une enveloppe de pâte lyophilisée à la dinde et piment chipotlé nous a fait digérer notre défaite.
La morale de cette histoire, le Parc de la Vérendrye est un havre de paix, où il fait bon y pagayer. Peu de gens vous allez croiser, beaucoup d’étoile vous allez voir filer. Mais surtout, prévoyez l’imprévu pour ne pas rester sur votre appétit.

Magalie avait prévu l'imprévu !