Comme je l'écrivais dans un précédent article, m'être fait refuser l'entrée aux USA a certes pourri tous mes plans, mais a du bon. Parmi les avantages: j'ai pu aller en Gaspésie! Petit résumé de ces quelques jours de pédalage autour de la péninsule.
Étant un mordu de turbines éoliennes et hydrauliques, un de mes buts principaux en Gaspésie était de voir en vrai la seule éolienne à axe vertical à échelle industrielle jamais réalisée. Je me suis donc arrêté à Cap-Chat.
J'ai eu la chance d'avoir plusieurs belles journées de beau temps, et le vent avec moi. Malgré plusieurs crevaisons, j'ai donc pu bien apprécier tout le nord de la Gaspésie, et la route 132, restant au niveau de la mer jusqu'à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et son joli phare.
J'ai ensuite gravi les côtes gaspésiennes (une de mes étapes faisait plus de 2000m de dénivelé, quand même), et voyagé de phare en phare. Un camping sauvage au phare de Cap-des-Rosiers m'a permis d'assister à probablement un des plus beaux spectacles naturels auxquels j'ai pu assister: un lever de soleil sur l'Atlantique.
Le même jour, j'ai aussi vu un ours dans le parc Forillon...que d'émotions!
La nature a été un peu moins clémente par la suite: pas mal de grisaille, de pluie et de vent, dont une journée particulièrement difficile entre Douglastown et Pabos.
J'ai terminé mon quasitour en traversant vers le Nouveau Brunswick à Pointe-à-la-Croix. Avant ça, j'ai campé au belvédère du même village. Je le conseille à ceux qui arriveront à y monter (j'ai dû y pousser mon vélo, le chemin étant très mou et raide): la vue vaut le détour.
Vous pouvez suivre mes aventures plus directement sur ARémica.
Au plaisir de vous écrire!
Bien plus d'aventures à venir, à suivre en détails sur ARémica !
Première semaine au bureau : Rémi en Amérique
Un peu d'équipement : Rémi en Amérique
Mon quasitour de la Gaspésie : Rémi en Amérique
Les Maritimes à vélo : Rémi en Amérique
Un mois sur la route : Rémi en Amérique