9.0

Avantages:

  • Excellente fonctions de base et avancées pour l’entraînement.
  • Facile à utiliser.
  • Batterie avec une excellente durée de vie.

Désavantages:

  • Un peu dispendieuse
Qualité du produit: 9.5
Facilité d’utilisation: 8
Fonctionnalité/Technicité : 9.5
Confort: 9

Je sais que plusieurs coureurs adorent courir en groupe pour se motiver et améliorer leur performance. Je dois vous l’avouer, je ne fais pas partie de ce groupe. De mon côté, la course est un sport individuel et c’est une des raisons pour laquelle j’adore ce sport. Pas besoin de beaucoup d’équipement ou d’attendre après des gens, j’enfile mes shorts, je lace mes souliers, je démarre la musique et je pars me vider l’esprit.

Par contre, je suis aussi quelqu’un qui aime se dépasser et qui cherche à améliorer ses performances. J’ai essayé par le passé quelques montres de course avec des fonctions de bases, mais je ne les trouvais pas assez complètes. J’ai aussi essayé quelques applications sur mon téléphone, mais encore là, je trouvais qu’il manquait d’informations et de précisions pour en faire un partenaire idéal. C’est en octobre dernier que j’ai rencontré la partenaire idéale, mon âme sœur, et j’ai ici nommé la montre Garmin 630.
altitude-blog-garmin-picture-2
Avant de rentrer dans les fonctions spécifiques pour la course, débutons avec les fonctions de base de la montre. Au point de vue de la grosseur, je la trouve idéale, elle possède un écran tactile qui est assez gros pour vous permettre d’accéder aux différentes fonctions facilement, mais en même temps vous n’avez pas l’impression de vous promener avec une horloge sur le bras (ou d’être dans un vidéoclip de rap). L’écran tactile répond très bien et est simple à utiliser.

De mon côté, j’utilise la montre surtout pour courir, mais si vous voulez la porter tous les jours, vous pouvez la jumeler à votre téléphone et elle deviendra alors une montre intelligente pour vous donner accès à vos messages SMS, courriels et notifications directement sur la montre. Vous pouvez aussi contrôler votre musique, avoir la météo et encore plus !

La montre va aussi compter vos pas, les calories brulées au courant de la journée ainsi qu’analyser votre sommeil. Ce sont des fonctions que je ne pensais pas vouloir au début, mais qui sont très intéressantes pour les utilisateurs qui cherchent une montre intelligente polyvalente qui est plus qu’une simple partenaire de course. En plus, la batterie dure vraiment longtemps, en la portant tous les jours, avec trois sorties de courses, je n’ai eu à charger la montre qu’au septième jour.

J’ai donc essayé la Garmin 630 lors d’une dizaine de sorties cet automne, entre 6 et 10 km, avec 2 courses à l’intérieur sur le tapis roulant pour pouvoir vraiment bien tester la montre. La première chose qui était importante pour moi est que la montre se connecte rapidement avec le GPS, car quand je suis prêt à partir, je ne veux pas avoir à attendre après ma montre, et c’est un problème que j’ai eu dans le passé avec d’autres montres.

Et de ce côté la Garmin 630 ne m’a pas déçu, dès que je clique sur l’icône course, le GPS se connecte en quelques secondes et je suis prêt à partir. Sur une dizaine de courses, c’est arrivé une seule fois que la montre a pris un peu plus de temps (45 secondes) à se connecter, c’est donc une excellente moyenne.
altitude-blog-garmin-picture-1
Au point de vue des fonctionnalités, il y a vraiment tout ce que vous voulez et encore plus sur cette montre. À la fin de votre course, vous pourrez donc voir sur la montre les informations de bases, donc votre distance, votre vitesse, votre cadence. La montre vient aussi avec un moniteur cardiaque qui vous permet d’avoir accès aux fonctions avancées et de vraiment en avoir pour votre argent. Lorsque vous courrez avec le moniteur, vous aurez en plus accès à votre rythme cardiaque, l’équilibre de temps de contact au sol, le rapport vertical et la longueur de la foulée en temps réel. Je vais avouer que je n’utilise pas toutes ces informations, mais pour ceux qui veulent aller plus loin dans l’analyse de leur course, cette montre est parfaite pour vous.

La montre, comme une bonne partenaire, apprend aussi à vous « connaître » avec le temps et après quelques courses, elle estime votre VO2 max ainsi que votre temps de récupération recommandée. Elle peut aussi prédire votre temps sur une certaine distance basée sur vos temps précédents.

Toute la puissance de la montre est libérée lorsque jumelée à l’application Garmin Connect sur votre téléphone (et ordinateur), c’est là que vous allez pouvoir analyser en détail vos dernières sorties, voir les trajets de vos courses, comparer différentes sorties. Vous aurez donc beaucoup de données, de tableaux, de graphiques pour vous permettre d’analyser votre course et vous permettre de mieux la comprendre pour pouvoir vous améliorer.
altitude-blog-garmin-picture-3
En résumé, si vous recherchez une montre de course polyvalente avec des fonctions avancées qui peut aussi vous servir de montre intelligente à porter au quotidien, la Garmin 630 sera votre partenaire idéale. Je suis convaincu que vous vivrez heureux et aurez plusieurs belles sorties de course !

Pour 2017, je vous souhaite d’atteindre tous vos objectifs et surtout de continuer à vous dépasser. Bonne année !

Etiquettes

A propos de l'auteur

Jean-Yves Beaudoin

Jean-Yves Beaudoin

Site web

Suite à un début de trentaine qui rimait trop avec bedaine, j’ai commencé à courir pour me remettre en forme et je n’ai jamais arrêté depuis. Après quelques courses de 5km, 10km, 2 demi-marathons, je ferai mon premier marathon complet en 2016. Comme j’aime dire "If you dreams don’t scare you, they aren’t big enough."