Rogaine Laurentides

C’était le classique Rogaine Lautentides le samedi 12 mai dernier à Ste-Adèle. C’est quoi un Rogaine?

Nous avions tous hâte à l’événement car c’était notre première course officielle les 4 ensemble (Nicky, Pascal, Vincent, Alex). On s’est donc retrouvé chez nos amis Marie-Michèle et Félix à Prévost qui nous ont gracieusement hébergé vendredi soir. Toujours bien de se retrouver la veille, on a toujours plein de choses à jaser et ça coupe la route le matin. Il faut même se donner une heure limite… sinon on jase trop longtemps et on hypothèquer notre sommeil… oui ça nous est déjà arrivé!

Le quartier général était situé à la boutique Espresso Sports à la gare de Mont-Rolland. Superbe journée en vue, beau et chaud! Vendredi matin 8:00 on prend la route (pas très long) et on arrive rapidement. Il y a déjà plein de monde! Ça donne toujours un petit sentiment de câline, on es tu en retard? mais on sait bien qu’on est assez d’avance, c’est pas la première fois. C’est toujours agréable de revoir les amis passionnés d’aventure et tous les visages familiers. Il y en a pour tout le monde, néophytes, familles, vétérans, compétiteurs, tout le monde y est pour la passion de l’aventure et de la navigation, bref pour jouer dehors.

tente rogaine laurentide 592x442 Rogaine Laurentides

Depuis quelques années on doit dire qu’on performe bien sur ces événements, donc on sait qu’on part parmi les favoris… mais on sait aussi qu’on a des adversaires de taille: les équipes Pentathlon des Neiges 1 et 2, qui sont composées de Benoit Létourneau, Stéphanie Lajoie, Patrick Lussier et Charles Huot, tous des athlètes accomplis et qui ont de grands objectifs cette saison (dans les faits ils courent à 4 eux aussi). Ensuite, Frank the Tank lui même qui fait équipe à nouveau avec nul autre que Jonathan ‘Joe’ Forcier (Kinetic ReMIX). Une chaude lutte à prévoir, et plus comme toujours chaque minute comptera car nous avons un maximum de 6h pour amasser le plus de points possibles, et chaque minute après 6h (16:00) coûtera 10pts de pénalité. Il faudra donc ne pas lever la pédale, mais ne être trop gourmand au moment de rentrer.

Il fait déjà chaud, l’hydratation sera bien importante, sauf qu’en même temps on ne veut pas apporter trop de liquide car il y a des points d’eau bien indiqué ou on peut refaire le plein. Donc on prend seulement ce qu’on a besoin jusqu’au premier point d’eau, ainsi de suite. À 9:00 c’est la réunion d’avant course, Francis Falardeau nous offre son légendaire exposé sur les mesures à suivre, et nous rappelle bien sûr d’être courtois avec les ‘indigènes’.

carte rogaine laurentide Rogaine Laurentides

9:30 remise des cartes! Wow il y en a de la balise! On part sur la gauche ou sur la droite? Toujours dur à dire… sur quoi est-ce qu’on se base pour prendre une décision relativement rapide.? (départ à 10:00)

Nous révélons aujourd’hui notre grande stratégie qui a payé de nombreuse fois! Nous allons essayer de minimiser les gains d’altitude et nous laisserons les balises qui valent le moins cher pour la fin, donc s’il nous manque de temps, nous les laisserons tomber, ce qui affectera notre pointage au minimum. Enfin… ça marche des fois… surtout quand on prévoit pas mal tout ramasser.

10:00 le départ est donné! les gens courent dans tous les sens! Oups. on a même pas fermé nos sacs à carte encore! Allez on s’élance sur le petit train du nord direction ouest! On remarque que les équipes Pentathlon des Neiges et Kinetic ReMIX s’élancent dans le sens opposé, ce qui nous fait bien notre affaire.

Note à nous même: on se dit souvent avant n’importe quelle course qu’il faut assurer le départ, c’est à dire de bien prendre le temps de faire les premiers points de contrôle afin de prendre confiance. Comme d’habitude, vendredi soir et encore samedi matin nous nous rappelons l’importance de la première balise…

kinetic rogain laurentide 592x394 Rogaine Laurentides

Première cible, la 02. Ça ne devrait pas être ben compliqué, près du coin d’un sentier, dans une touffe de végétation (sans doute d’arbres) sur le bord d’un champ… mais notre point d’attaque n’est pas très précis… et y’a plein de monde partout, c’est ‘confusionnant’ et on passe un peu tout droit.. grrr… on tourne un peu et on trouve finalement. Bon, pour assurer la première balise, on va repasser… (à mettre, encore, au debrief…)

On enchaîne ensuite 06-12-16-07, on viraille un peu en direction de la 08. 32 ça va, on perd quelques seconde en cherchant la balise pas loin de la maison. On rempli les bidons une première fois. On repart rapidement, montée abrupte à la 22, ensuite la 17, et on décide alors d’aller à la 21 (au lieu de la faire en remontant) ce qui fait plus de sens côté altitude. C’est un endroit où il y a beaucoup de nouveaux sentiers de vélo de montagne au Mont-Olympia. Un peu difficile à suivre… on sait où on est mais le point d’attaque n’est pas clair donc on vire un peu, trop à notre goût, on y perd facilement plusieurs minutes. On est pas trop content… Finalement on ramasse 21, ensuite on descend à fond la caisse vers 11 et 31 où on reprend de l’eau. On gère bien notre liquide, on en a pas trop mais on en manque pas non plus ou juste un peu avant de ravitailler.

stationnement rogaine 592x394 Rogaine Laurentides

Un point d’attaque est ce sur quoi on s’appuie pour atteindre notre objectif. C’est un repère précis sur la carte qui nous donne notre position et qui nous permet de procéder vers la balise ou vers un autre point d’attaque, ainsi de suite. Ça peut être une jonction de sentier, un ruisseau, une route, un sommet, bref n’importe quoi qui nous permet de confirmer notre position et d’avancer vers la prochaine cible.

Le temps file, on repart rapidement vers la 27 avec un bout sur la route. Le chemin vers 27 est un peu bizarre car le chemin qu’on fini par prendre est clairement un chemin privé (qu’on évite généralement) et celui qu’on voulait prendre n’existe pas… le pire c’est qu’on est déjà passé par là auparavant et nous nous étions fait prendre aussi…

On nous demande souvent: “Est-ce qu’on vous courez toujours?” Évidement, la réponse est “non”. On ne cours pas toujours. Par contre on cours tout ce qui est courable, donc lorsque le terrain le permet, oui on cours. Aussi, on minimise les arrêts en coordonnant tout ce qu’on doit faire (ravitaillement, bobo, pipi, etc).

27-28-15. On a un bon rythme, mais le temps semble filer plus vite que prévu, ou c’est nous qui ne sommes pas à l’endroit où on devrait être. Rendu à la 15, ça fait déjà 3h qu’on est parti, il nous reste donc que 3h pour rentrer. Nous ne sommes pas encore à la mi-carte. Pascal lance un appel à la revue de la stratégie, on devrait aller directement à 25 et laisser la 35… mais Alex trouve que c’est trop de points laissés… on part vers 35 (pas une bonne idée au final). On fait le plein de nouveau, et on file vers la 25. C’est une montée difficile et on y laisse des cartouches… déjà la 05 et la 10 ne font plus partie du plan, on préconise la ligne droite. On a ralenti un peu, sans trop le vouloir, mais c’est un peu plus dur de maintenir le rythme. 29-30. La 30 est sur un sommet, pas techniquement difficile mais qui demande beaucoup d’effort pour s’y rendre.

action course aventure 592x393 Rogaine Laurentides

À ce moment là on se rend bien compte qu’il nous reste 8km à vol d’oiseau avec seulement 1h30 à faire. C’est maintenant clair on ne pourra pas ramasser la partie nord-est (coin haut-droit de la carte). On laisse tomber 20, on ramasse 14 et 24 et on prend un peu d’eau pour la dernière fois à la 34.

Pendant ce temps on se demande bien ce que nos adversaires ont fait. Ils sont tous très rapides. Pourtant on ne les a pas croisés, ils ne sont peut-être pas descendus jusqu’en bas… et on a l’impression que le parcours est vraiment plus long que par les années passées (bonne choses) donc on garde espoir. Pas contre on a vraiment l’impression qu’on laissera trop de points sur le terrain pour aspirer à la victoire… la 35 nous aura coûté plus cher qu’elle nous aura rapportée puisqu’on y a laissé beaucoup de temps et d’énergie.

Sur la route vers 04 et 03, on court tout ce qui nous reste, on va encore pas mal vite. 18 est près d’un sommet, on zig zag un peu inutilement, on se fait une petit frayeur… pour finir par simplement bushwacker jusqu’en haut. Il nous reste 8 minutes. C’est la course vers l’arrivée. On croise finalement le fil d’arrivée à la gare de Mont-Rolland à 16:55, temps final 5h55m.

C’est toujours un peu euphorique quand on termine un tel effort. On ne sait vraiment pas où on se situe, mais ça fait du bien en maudit d’arriver. Quelle délivrance!

hype course aventure 592x442 Rogaine Laurentides

Kinetic ReMIX sont là, et en discutant un peu on se rend compte qu’ils ont laissés plus de points que nous… intéressant! Ce qui est encore mieux, c’est que les équipes Pentathlon des Neiges 1 et 2 ne sont toujours pas arrivées… ils arriveront finalement avec 2 minutes de retard. On discute un peu… ils en ont bavé eux aussi (rassurant) et on semble avoir le même pointage…

La soupe est bonne, le pain aussi… ça fait du bien de relaxer. Les résultats sortent sur la corde à longe aussi légendaire que l’organisateur. Nous gagnons par 20 pts devant Pentathlon des Neiges 1 et 2! Manics Squirrels termine 3e et Joe and the Tank termine 4e. C’est finalement les 2 minutes de retard (sur 6h de course) qui auront fait la différence!

Quelle joie! et quelle victoire inattendue! Nous sommes supers contents, surtout que c’était notre première sortie les 4 ensembles. C’est dans ces moments que tous les efforts (en course et à l’entrainement) prennent leur sens.

Prochain grand rendez-vous: Untamed New England où nous livrerons bataille pendant 3.5 jours sans-arrêt à une cinquantaine d’équipes sur le rude et montagneux terrain du Maine. Belle façon de prendre des vacances.

Merci à Altitude-Sports.com de nous avoir appuyé pour cette belle course!

Prévision: 02-06-12-16-07-08-32-22-17-21-11-31-27-28-26-15-35-25-05-29-10-30-20-14-24-34-04-09-23-19-33-13-03-01-18
Exécution: 02-06-12-16-07-08-32-22-17-21-11-31-27-28-26-15-35-25-29-30-14-24-34-04-03-18

Résultats complets

Rogaine Laurentides

Équipe Kinetic/Altitude-Sports.com

Alexandre Provost

Ces articles pourraient vous intéresser:

Altitude-sports.com commandite l’équipe de courses d’aventure Kinetic

Spartan Beast Killington