Saumon fumé maison (sans fumoir)

Je m’excuse premièrement pour mon laisser-aller. Je n’ai pas fait d’article depuis un certain temps. L’automne étant notre plus grosse saison chez Altitude-sports.com, je suis très occupée à servir notre clientèle. Et pourtant c’est à ce temps-ci de l’année ou j’aime le plus enfiler mon tablier et m’amuser dans ma cuisine.

Alors voici une petite idée que je veux absolument vous partager. Premièrement parce que c’est presque plus facile que de se faire un bol de céréales (Mark c’est bon pour toi ça). Deuxièmement parce que tout le monde aime le saumon fumé. Surtout quand c’est vous qui le faites.

Oubliez le fumoir, les filets de saumon pendus et qui sèchent pendant 24h, l’odeur de poisson embaumant votre maison. Ma technique consiste à remplacer le gout de la fumée par un thé fumé : le Lapsang souchong. Ce thé noir aux aromates fumés puissants est vraiment très utile en cuisine mais aussi bon à boire. Personnellement je trouve ca un peu intense pour boire mais tous les goûts sont dans la nature. Il est facile d’en trouver dans les épiceries, sinon dans les magasins d’aliments bios.

“Ah oui, vous aimez le saumon fumé ? Non, non, je ne l’ai pas acheté, c’est moi qui l’ai fait”

Sans plus tarder, voici la recette :

Ingrédients

1 filet de saumon avec la peau (ou deux dépendamment du festin)
1 tasse de sucre blanc
2 tasses de gros sel
5 cuillères à table de thé Lapsang Souchong

Méthode

1- Assurez-vous que le saumon est sans arrêtes et que l’excédant de gras est enlevé.
2- Rincez-le sous l’eau froide et éponger.
3- Mettre le filet de saumon sur une plaque à biscuit (peau contre la plaque). Il doit y avoir une certaine profondeur à votre plat car il y aura du liquide au fond.
4- Mélanger le sel, sucre et thé dans un plat. Vous aller en avoir beaucoup trop alors il sera utile pour une prochaine fois.
5- Enduire la chair du saumon de ce mélange . Il doit en avoir uniformément partout mais pas trop épais.
6- Couvrir d’une pellicule plastique, mettre au frigo avec un poids. Moi j’ai pris un couvercle de la même grandeur et j’ai mis mes pots de confiture dessus.
7- Attendre 24h et rincer le filet sous l’eau fraiche pour enlever toute trace de sel et thé.
Voila! C’est aussi facile et simple que ca. Le saumon est à moitié cuit à froid par le sel et le sucre. Ces deux ingrédients retirent presque totalement l’eau du poisson, ce qui empêche la croissance des bactéries et fait en sorte que vous pouvez le conserver au moins une semaine. C’est pratique à amener en randonnée (lorsqu’il ne fait pas trop chaud quand même) ou lorsque vous recevez des invités mais que vous voulez préparer les choses à l’avance, question de pouvoir jaser avec eux.

Maintenant vous pouvez épater les amis, faire des petites bouchées pour le temps de fêtes ou même l’halloween qui arrive. Ou même faire comme moi ce matin et faire un bagel saumon fumé maison pour le petit déjeuné. Il suffit de couper des tranches minces ou même en faire un tartare. Maxime; ça pourrait te changer de ton classique!

Bon appétit!

Magalie