Encore de la soupe! Je sais pas pour vous, mais je réalise trop souvent que je fais toujours les mêmes recettes en camping. Oui, oui, même moi qui écrit cette chronique et qui suis mordue de cuisine, il m’arrive de me répéter! Mais ce que je trouve vraiment embêtant, c’est de trouver les menus appropriés pour chaque repas de la journée. Disons que je rédige le menu pour une petite rando de 3 jours, il faut tout de même trouver des idées différentes pour 2 ou 3 déjeuners, 3 diners et 2 ou 3 soupers, dépendamment de l’organisation du séjour. Alors, imaginer pour une rando de 5 ou 10 jours ou même plus! On me répondra qu’on peut simplifier en mangeant la même chose à chaque déjeuner et diner, mais je rétorquerai que c’est franchement ennuyeux et déprimant!

Ce que je propose pour cet article est de vous énumérer mes tops 5 pour les idées de menu selon les différents repas.

 

Prêt, pas prêt, c’est parti!

 

Les déjeuners: pour éviter le gruau

  1. Bagels et Nutella et/ou beurre de peanut (ne « s’effouère » pas, se conserve bien, nutritif et délicieux!)
  2. Crêpes au fromage et sirop d’érable (Préparer les crêpes et sceller sous vide, râper le fromage (gruyère) à l’avance et sceller sous vide, trop bon et se conserve bien!)
  3. Déjeuner du coureur des bois (Casser le nombre d’œufs nécessaires dans un contenant refermable, précuire le bacon et sceller sous vide, amener une bonne vielle canne de bines, à manger en automne ou en hiver!)
  4. Pain aux bananes (Si facile à préparer et à emporter! Tartiner de beurre de peanut pour obtenir plus d’énergie!)
  5. Petits pains de maïs, confiture et fromage blanc (Le fromage blanc, très présent dans la culture européenne est plus difficile à dénicher ici, on peut le remplacer par n’importe quel fromage doux, ou même oublier le fromage pour obtenir un repas à plus longue conservation)

 

Les diners: pas encore du saucisson!

  1. Quesadillas (Pour garder les choses simples, on amène des tortillas de maïs ou de blé, du fromage râpé et une salsa commerciale, on fait chauffer le tout quelques minutes et voilà!)
  2. Bagels au saumon fumé (Les sachets de saumon fumé qu’on trouve à l’épicerie sont déjà scellés sous vide et divisés en portion pour un repas. De plus, fumer les aliments est un mode de conservation millénaire!)
  3. Scones et fromage (Les Scones sont des gâteaux anglais qui peuvent être salés ou sucrés, accompagner de fromage en grains, de Mini Babybel ou autres, parfait pour déguster aux hauts des sommets !)
  4. Tartinades végétariennes et pitas (Le humus, le babaganouj (caviar d’aubergine), la tapenade, le pesto et le végétâtes sont économiques, faciles à cuisiner, nutritifs et savoureux!)
  5. Saucisson et fromage (Malgré tout, j’aime bien le bon saucisson et quand même, en plus de bien s’apporter en randonnée, c’est un grand classique! Des générations innombrables de randonneurs ont survécu grâce à lui!)

 

Les soupers: encore du chili?

  1. Chili con o sin carne (Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps et me contredire tout de suite en partant, le chili con carné, c’est succulent et ça nourrit son homme! En plus ça se déshydrate et se réhydrate bien. À déguster avec du pain pita.)
  2. Curry au poulet ou crevette ou tofu (Ce plat en sauce assaisonnée au curry et au lait de coco se déshydrate et se réhydrate bien, on peut aussi le sceller sous vide, à servir avec du riz ou du pain Nan)
  3. Spaghettini sauce à la viande ou pesto (Les Spaghettinis, petit Spaghetti, cuisent plus rapidement, à accompagner avec n’importe quelle sauce simple (pesto ou sachet commercial) ou plus complexe comme une sauce Spaghetti à la viande, une sauce pesto, saucisses et tomates séchées ou une sauce Alfredo aux champignons)
  4. Soupe-repas (Amener plein de trucs déshydratés : des nouilles de riz ou aux œufs, des crevettes, des champignons shiitake ou autres petits légumes et bien sûr du bouillon, laisser mijoter et servir!)
  5. Fondue au fromage et sa petite salade de betteraves (Préparer la fondue avec du Gruyère et du fromage Vacherin Fribourgeois, du vin blanc ou du Kirsch, un peu d’ail, du poivre et de la muscade, servir avec du pain ou des petites pommes de terre, accompagner d’une petite salade de betteraves et pomme !)

 

Les collations: l’éternel mélange du randonneur…

  1. Mélange de noix boosté aux cachous
  2. Amandes enrobées de chocolat
  3. Barre granola maison
  4. Jujubes (En référence à ma recette de fruits sucrés déshydratés)
  5. Jerky maison

Et voilà pour mon marathon de suggestions, à vous de jouer maintenant!

Vous pouvez aussi nous suggérer vos recettes favorites, ou consulter la section nourriture d’Altitude-Sports!