Je m’appelle Niklas et j’occupe le poste de gestionnaire marketing au siège social de Peak Performance à Stockholm, en Suède. Je travaille à Peak Performance depuis près de 5 ans, et j’ai commencé mon parcours dans un détaillant du nord de la Suède. Quand j’ai reçu une offre pour un poste au siège social, la décision a été facile à prendre. 

Ma plus grande passion a toujours été le ski. Même lorsque je ne me trouve pas physiquement en montagne, je m’imagine au sommet d’une montagne dans mon esprit. 

En tant que responsable marketing sportif, je m’occupe principalement des athlètes avec lesquels nous collaborons et je m’assure de trouver des façons de les intégrer le plus possible au sein de la marque. C’est incroyablement inspirant de travailler avec tous ces gens extraordinaires que nous appuyons. Et bien entendu, je suis obligé de faire un peu de ski. 

Peak Performance est le commanditaire de la famille de Tessa depuis quelques années.  Mis à part le soutien en équipement, est-ce que vous offrez d’autres formes d’aide lorsque les athlètes deviennent des parents?

Nous entretenons une relation de longue date avec la famille Treadway. Nous avons commencé à travailler avec Dave il y a plus de 10 ans, et nous avons adoré chaque instant. Dave était tellement plus qu’un skieur extraordinaire et un ambassadeur formidable. Il était un vrai homme de famille qui aimait partager sa passion pour le ski avec Tessa et les enfants. Au fil des ans, la famille au complet est devenue de plus en plus présente, et notre communication s’est renforcée. Puisque les Treadway font tout ensemble, c’était naturel pour nous d’habiller le reste de la famille.

Comment faites-vous pour trouver un équilibre entre l’amour du sport de vos athlètes, leur partenariat avec Peak Performance et leurs autres responsabilités, comme la famille ou les études?

Comme dans toute relation, il faut constamment faire des compromis avec nos athlètes. Nous croyons que la performance de haut niveau est liée au bonheur. Les Treadway ont toujours démontré que leur énergie et leur bonheur proviennent du temps passé en famille, alors c’est quelque chose que nous avons continué d’encourager. Plusieurs de nos athlètes étudient ou dirigent leur propre entreprise en parallèle à leur carrière en ski, et nous ne voulons pas interférer dans leurs projets. 

Nous avons remarqué que c’est souvent plus fructueux (pour nous et pour les athlètes) lorsqu’ils évoluent dans d’autres domaines que le ski. Avant le début de chaque saison, nous examinons avec eux notre plan pour la saison. Pendant cette discussion, nous abordons leurs plans, leurs idées et leurs objectifs pour la saison, et ensemble, nous trouvons la meilleure façon de fusionner le tout. Quand la saison commence, nous restons en contact avec les athlètes et nous essayons de les soutenir le plus possible, qu’il s’agisse de trouver un photographe pour un projet, ou encore de donner notre avis sur une dissertation à remettre.

Est-ce que vous soutenez habituellement toute la famille, ou vous y allez plutôt au cas par cas?

Nous entretenons une relation étroite avec tous nos athlètes, et notre objectif est une collaboration à long terme. Ils deviennent vraiment de bons amis, non seulement pour moi, mais pour plusieurs membres à l’interne. C’est pourquoi nous avons souvent la chance de rencontrer le reste de leur famille. Cela dit, nous n’avons pas de stratégie ou de programme précis pour les membres de la famille de nos athlètes. Comme je l’ai mentionné plus tôt, Dave intégrait toujours sa famille, alors leur offrir du soutien était à l’avantage de tous. C’est la même chose pour Henrik Windstedt. Nous avons commencé à travailler avec lui quand il avait 15 ans. Près de vingt ans, une femme et deux enfants plus tard, sa situation familiale a évidemment évolué depuis les débuts de notre collaboration. Ses enfants sont des skieurs prometteurs (un peu comme ceux de la famille Treadway), alors nous essayons de faire d’eux les enfants les mieux habillés sur les pentes.

Est-ce que les athlètes, les amis et la famille font partie du processus de conception des produits?

Comme nous travaillons avec quelques-uns des plus grands skieurs au monde, nous avons la chance de recevoir des commentaires d’experts pour fabriquer les meilleurs produits de ski. Nous améliorons constamment nos produits, et l’expertise et la rétroaction de nos athlètes est extrêmement utile pour y arriver. 

Cette année, nous avons lancé le manteau et les pantalons de ski Vertical Pro, nos produits les plus techniques à ce jour. Pour cet ensemble, nos concepteurs ont travaillé de près avec Kristofer Turdell et Hedvig Wessel, deux de nos athlètes qui participent à la compétition Freeride World Tour. Ils ont pris part à toutes les étapes, de la sélection des matériaux aux détails de la conception et au choix des couleurs, sans oublier la mise à l’essai. 

Ce type de collaboration avec nos athlètes représente une partie importante de notre processus de conception des produits, surtout pour les vêtements techniques de ski.

L’art d’élever des enfants en toute liberté selon Tessa Treadway

La skieuse accomplie et mère solo Tessa Treadway parle de maternité et d’aventure, en collaboration avec Peak Performance.

Collection Vertical Pro de Peak Performance