Comme beaucoup d’articles de plein air, les sacs de couchage sont à 99% dotés d’une isolation en duvet ou synthétique. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, il suffit de cibler l’utilisation que vous ferez de votre sac de couchage pour déterminer le type d’isolation qui convient le mieux à vos besoins.

Lisez notre guide sur comment choisir le sac de couchage parfait

 

Isolation en duvet

Il y a évidemment différentes qualités d’isolation en duvet. Vous avez peut-être remarqué les chiffres qui suivent la mention duvet : 550, 600, 650…800. Ce chiffre correspond à la capacité de gonflement du duvet ; plus le chiffre est élevé, plus il est de qualité.

Par contre, le chiffre ne correspond pas à la chaleur que procurera l’isolation, cela dépend plutôt de la quantité de duvet insérée dans le sac de couchage.

Ainsi, pour 1 gramme d’isolation, un duvet 800 sera plus chaud qu’un duvet 550.

Notez aussi qu’il est tout à fait normal de voir des fibres s’échapper du sac de couchage ; ce n’est ni un signe de défaut de fabrication ni un signe de qualité inférieure, la chaleur de votre sac de couchage ne sera pas affectée. Le plus important est de ne pas tirer sur la fibre, mais plutôt d’essayer de la replacer à l’intérieur. C’est la même technique qui doit être utilisée si votre manteau en duvet perd ses plumes.

Les avantages des sacs de couchage en duvet sont principalement sa légèreté et sa compressibilité. Il est donc idéal pour les expéditions. Malgré les revêtements résistant à l’eau appliqués sur l’isolant, l’humidité peut tout de même affecter les capacités thermiques du duvet, il est donc surtout apprécié pour les milieux frais et secs.

En bref : léger, compressible, chaud, durable, moins efficace dans les milieux très humides et très confortable.

rab-qsm-47_tasmanmar-22320_slate-grey-atomic-blueMagasinez les sacs de couchage en duvet

 

Isolation synthétique

Les isolations synthétiques font généralement des sacs de couchage plus lourds et moins compressibles. Ils sont toutefois parfaits pour les milieux très humides puisqu’ils conservent leur capacité thermique. L’arrivée éventuelle sur le marché de l’asclépiade promet beaucoup dans le domaine de l’isolation synthétique. Il est idéal pour les milieux très humides ou pour les campeurs occasionnels qui ont accès à une voiture puisque la compressibilité et le poids sont alors un facteur moins important.

En bref : peu coûteux, plus lourd, moins compressible, conserve ses capacités thermiques lorsque mouillé, non allergène.

mar-21220_abstract-green-dark-grassnem-814041016568_jennes-blue-keylimeMagasinez les sacs de couchage synthétiques